Aller au contenu principal

EPLEFPA DU LAURAGAIS

- Castelnaudary -

Vendanges au lycée agricole

Jeudi 17 septembre, les vendanges ont eu lieu sur l'établissement avec motivation et application ; Certains découvraient l'activité, d'autres  plus expérimentés apportaient des conseils, le tout dans une atmosphère de travail et de bonne humeur : la filière Agroéquipement était  au grand complet, les 4ème et les 2de Tap s'essayaient au maniement des sécateurs tout juste sortis de l'emballage.

Voyage d’étude au centre de la France

Dans le cadre d’un voyage d’étude placé sous le signe du machinisme les 15 élèves de terminale bac pro agroéquipement du lycée agricole Pierre Paul Riquet de Castelnaudary se sont rendus dans le centre de la France du 1er au 5 septembre 2014 afin de découvrir une autre agriculture. 

            Le programme a été riche en découvertes et dans l’air du temps. Sur la route qui les menait dans la région d’Orléans le groupe, accompagné par trois de leur enseignants s’est arrêté à  Oradour-sur-Glane, village martyr de la seconde guerre mondiale. Un arrêt chargé d’émotions qui n’a pas laissé les élèves insensibles.

La suite du voyage a été beaucoup plus gai.  En effet, après une première nuit passée au lycée agricole de Beaune la Rolande, le groupe a passé la journée du mardi sur le salon innovagri et a eu la surprise de pouvoir rester pour la finale du championnat de France de tracteur pulling organisée à l’occasion du 25ième anniversaire de ce salon agricole pleins champs.

Le mercredi matin, retour sur le salon puis visite d’un chantier de récolte de pommes de terre. L’après midi, visite de l’entreprise de travaux agricoles Kuchly spécialisée dans la récolte de betteraves et de luzerne avant de découvrir le processus complet de fabrication de la luzerne déshydratée dans l’usine voisine.

Le jeudi les élèves ont découvert les spécificités d’une exploitation agricole de la région  centre avec la culture des betteraves sucrières. L’après midi a été  réservée pour la visite de l’usine de fabrication des moteurs John Deere de Saran.

Le vendredi, après une dernière nuit au lycée agricole de Beaune la Rolande, le petit groupe s’est rendu sur le site d’Agri structure, un petit fabricant de matériel agricole  très spécifique où ils ont eu la chance de voir évoluer la dernière création de ce fabricant : « le drone effaroucheur ». C’est après tout cela que l’ensemble des voyageurs a repris la route pour rentrer dans le Lauragais au pays du tournesol et du blé dur suite à un périple de 2000 km.

Les élèves au Salon INNOVAGRI

Les élèves de la filière agroéquipements du lycée agricole Pierre Paul Riquet se sont rendus à Ondes les 9 et 10 septembre derniers au salon Innovagri.

Ils y ont visité le Salon de Matériels agricoles où était exposé un nombre important de machines agricoles et ont pu admiré ce même matériel en action en plein champ. En plus de la pratique, nos élèves ont pu faire de la théorie en suivant de nombreuses conférences, notamment sur l’innovation des techniques agricoles. Il s’agissait pour eux d’allier la pratique scolaire, qu’ils travaillent tous les jours, à la pratique professionnelle qui les attend après leur fin d’études.

Cette visite sera également le support d’un travail sur toute l’année scolaire sur lequel toute la filière pourra travailler toutes classes d’agroéquipements confondues.

Raid vert UNSS : belles performances !

Belles performance assurées par nos juniors garçons ( Mazard , Mas , Carrara , Briand ) lors du raid vert de ce mercredi 8 octobre. Ils terminent 1er en catégorie Lycée garçons pour la seconde année consécutive ( run and bike , duathlon course-tir pistolet, canoé , course d'orientation, golf, snacke line ).

L'équipe mixte ( Chuecos , Augé , Azam , Torres ) se place à une place honorable.

Voici quelques photos du cross régional, 4500m de course, rude épreuve disputée jusqu'à la ligne d'arrivée.
Confrontés à des sections sportives de Font Romeu, Saint Chély, Lunel, Montpellier ... nos valeureux coureurs ont défendus nos couleurs en se plaçant à la 12ème place sur 20 équipes engagées.

Cadets : Barronnet Mathis (2de sde) , Chuecos Clément (1er agro), Dalmau Maxime (1er agro) , Buie jonathan (1er agro), Ferrer Jérémy ( 2de), Lopez Adrian (2de sde), Stella Lorenzo (1er agro)
Juniors : Mazard Vincent ( T.tap) , Poujet Jordan (1er agro)

Ovinpiades

A Perpignan, au lycée Théza s'est déroulée la finale régionale des Ovinpiades, ce jeudi 15 janvier. Pour la huitième fois le Lycée Pierre Paul Riquet participe à cette compétition où lycéens et étudiants en productions animales viennent rivaliser.
Pour la septième fois sur 8, les élèves de M. Esposito et Mme Izard sortent vainqueurs avec deux belles 1ère et 3ème places.
Marty Pierre en 1ère Système à Dominante Elevage a fini premier et Deumié Jérome en Terminale SDE à la 3ème place.
Pierre aura la difficile tâche d'aller représenter notre établissement et la région LR à la finale nationale au salon de l'agriculture à Paris.
Un bon résultat à mettre en relation avec le travail fait au quotidien sur l'exploitation agricole, la participation de l'établissement au schéma de sélection national de la race Lacaune cularde et un enseignement qui favorise les travaux pratiques. Conditions auxquelles s'ajoute la passion des élèves pour leur futur métier au contact des animaux.

Les ovinpiades au Soir 3

Les cuisines du Lycée Agricole s’exportent au Salon de l’Agriculture

Pour la deuxième année consécutive, le lycée agricole était présent au Salon de l’Agriculture à Paris du 22 au 25 février par l’intermédiaire des ses cuisiniers. En effet, Jean Jacques Paraire – le chef cuisinier de l’établissement - et Renaud Cabos ont passé 3 jours sur le salon avec la volonté de valoriser au mieux les produits de la région, de la ville et, bien sur, du lycée.

Et quoi de mieux que des ateliers culinaires participatifs pour faire passer des messages sur l’alimentation ? Les ateliers étaient destinés aux enfants qui pouvaient devenir cuisiniers pendant quelques minutes ou « goûteurs » des plats préparés.

Nos deux cuisiniers étaient arrivés à Paris le véhicule chargé de produits locaux bruts qu’ils ont transformés, préparé, assaisonné et distribué aux enfants présents.

Ainsi, le blé dur s’est transformé en crêpes sur lesquelles ont été rajouté l’agneau de l’exploitation cuisiné au miel de nos ruches et agrémenté de la salade du jardin bio de l’établissement.

Bien entendu, le discours n’était pas que culinaire mais bien du domaine de la santé en insistant, notamment, sur la quantité de sel à consommer par jour et l’importance du « fait maison ». Pour illustrer ce dernier point, l’atelier « jus de pommes » à fait sensation grâce à une simple centrifugeuse et les pommes du Domaine de Cheminière.

Il faut rappeler que tout cela a été rendu possible grâce au soutien du Conseil Régional Languedoc Roussillon, du Ministère de l’Agriculture qui a accueilli les intervenants sur son stand et de M. Bernard Martin, toujours disponible pour les personnels de notre établissement. Une pensée particulière à toute l’équipe restée sur place qui a assuré l’intérim sans rien modifier des habitudes des élèves.

Messieurs Paraire et Cabos espèrent sincèrement que tous les enfants qu’ils ont vu auront gardé un souvenir, une habitude…un petit quelque chose de leur rencontre et sauront au moins où se trouve Castelnaudary, avant de venir y déguster le célèbre cassoulet.

Retour des élèves de maternelle au lycée agricole

Après une semaine en novembre, au cours de laquelle ils ont pu découvrir l’établissement et les animaux, les élèves de l’école maternelle Jean Moulin sont revenus au lycée agricole Pierre Paul Riquet en ce début de printemps.

Ils sont venus apprendre le « trajet » de la céréale, de la terre à l’assiette et ceci en commençant par la découverte des tracteurs. Que d’impressions devant ces immenses machines dont les roues sont plus grandes qu’eux ! Et le bruit du moteur ! Le paradis pour tous les garçons et également quelques filles !! Le calme est ensuite revenu lorsque les enfants ont vu les champs labourés, prêts à être semés puis récoltés. Tout cela pour leur expliquer que le pain ou les pâtes n’arrivent pas dans l’assiette comme ça mais tout demande un travail important. Pour mettre en avant les céréales, ils ont pu toucher, sentir - et mettre dans la poche pour certains – du blé et des granulés pour animaux afin d’observer les différences. Ces visites ont été égayées par les élèves à cheval ou la tonte des brebis qu’une classe a eu la chance de voir.

Il faut espérer que les petits scolaires auront retenu toutes les choses importantes sur les céréales et que ce partenariat pourra se pérenniser dans les années à venir. En effet, rien de tel que de montrer aux petits les bienfaits de l’agriculture pour en faire de futurs consommateurs responsables, voire de futurs agriculteurs.

3ème du lycée agricole P.P. RIQUET : Défi régional réussi

Les élève de 3ème du lycée agricole Pierre Paul Riquet ont remporté le 1er prix du concours régional « les fruits et légumes dans les lycées du Languedoc Roussillon » dans la rubrique « création d’une recette ».

Proposé par la Fédération des fruits et légumes du Languedoc Roussillon en partenariat avec la Région LR et le Ministère de l’Agriculture de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, ce concours a pour vocation de sensibiliser les jeunes à l’importance de consommer des fruits et légumes au quotidien.

Encadrés par le chef cuisinier du lycée Jean-Jacques Paraire et leur enseignant en biologie Alain Ferrer, les élèves ont créé le Cordon Vert, un clin d’œil à son cousin bleu. Il se compose d’une escalope de poulet panée, farcie d’une compotée de légumes de saison et relevée d’une pointe de comté ou d’emmental.

Le prix reçu au Centre Expérimental Horticole de Marsillargues  se compose d’une part, d’un repas offert aux élèves dans le cadre prestigieux du restaurant Le Clos Fleuri à Castelnaudary, d’autre part, de la venue au lycée d’un chef étoilé, Gérald Garcia, qui préparera avec l’appui de M Paraire et de ses cuisiniers, un menu spécial fruits et légumes pour l’ensemble des lycéens.

Ce concours constitue encore ici l’occasion de montrer combien la pédagogie dans la filière 4ème / 3ème de l’enseignement agricole amène les élèves à se dépasser et à sortir grandi d’aussi belles aventures.

Un grand bravo à tous.

LA PREMIERE COMPETITION EQUESTRE OFFICIELLE DU LYCEE AGRICOLE PIERRE PAUL RIQUET

Le dimanche 07 juin, la filière hippique du lycée agricole Pierre Paul Riquet a organisé sa première compétition officielle d'équitation. Il s'agissait d'un concours de Dressage de niveau club.

Cette compétition est l'aboutissement d'un projet mené par une classe de la filière CGEH (conduite et gestion d'une entreprise hippique). Toute la filière des secondes à la terminale, en passant par les BPJEPS (futurs enseignants d'équitation) ont travaillé main dans la main pour que ce projet soit une réussite.

Les bénéfices sont destinés à financer une partie d'un voyage d'étude en Allemagne prévu en 2016.

Le lycée agricole fait de la prévention routière

Dans le cadre de la semaine Sécurité Routière organisée par la ville de Castelnaudary, le lycée agricole Pierre Paul Riquet a accueilli 6 ateliers pour le plus grand intérêt des classes.
Ainsi, les élèves de 4°, 3° et de 1° Bac pro ont pu s’essayer, grâce au partenariat avec la Sécurité et Prévention Routière au « testochoc » (choc frontal en vitesse), les simulateurs 2 ou 4 roues mais aussi de parfaire leurs connaissances du code de la route, reconnaître les dangers de la consommation d’alcool excessive et une rencontre avec l’association ADOT 11 sur le Don d’Organes.
Cette journée a été une grande réussite sur le lycée. Elèves, accompagnants et intervenants ont été satisfaits de leur rencontre mutuelle et des ateliers et ne demandent qu’à renouveler l’expérience les prochaines années.

Championnat Régional de VTT

Après une belle qualification au championnat départemental en Mars ; voici l'équipe 2014 qui est montée sur la première marche du podium  au  championnat régional qui a eu lieu mercredi 9 avril à côté de Pézenas , base sportive de Bessilles, de beaux parcours , des démonstrations et de bons vététistes.

Un petit air du Québec au lycée agricole

Du 10 au 14 juin, le lycée agricole a reçu pour la 1e fois un groupe de 18 Canadiens composé de 9 jeunes filles, 7 garçons, tous étudiants en gestion des entreprises agricoles, et leurs deux accompagnateurs.

Leur but était à la fois de découvrir le secteur économique pour étudier différentes formes de diversification agricole et de visiter la région.

Dès leur arrivée le mardi soir, un cassoulet d’accueil les a plongés en plein dans la tradition culinaire locale ; le lendemain a passé vite entre la découverte du gavage de canards, les cultures semencières et la fabrication de glaces, unanimement appréciées en cette période de chaleur.

Le point d’orgue du mardi a été une réception par le maire et des membres du conseil municipal. M Maugard leur a rappelé les liens de la ville avec Fabienne Thibeault, marraine de la 1e fête du cassoulet en 1999.

Le jour suivant a été consacré à la découverte du vignoble (le Canada possède quelques vignobles), et de la cité de Carcassonne.

Le dernier jour a été celui du cheval, avec la découverte d’un élevage à Saissac qui a aussi permis de découvrir le château cathare, puis d’un haras. Certains avaient préféré s’adonner aux joies de la baignade.

Le dernier soir, un buffet convivial a permis de conclure en beauté la semaine, en présence de quelques chefs d’entreprise ayant reçu les étudiants.

Samedi matin, le groupe est reparti outre atlantique, à l’exception d’une étudiante partie pour Arles en stage dans une entreprise hippique.

Tisser des liens, comparer les systèmes, échanger sur les deux pays et leurs préoccupations respectives, accueillir de futurs stagiaires en toute convivialité ont été les maîtres mots de ces quelques jours.