Logo du MAAP
Retour page d'accueil
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt EPLEFPA DU LAURAGAIS
- Castelnaudary -

Qu'est ce qu'un CFPPA

Le CFPPA est un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole, destiné aux adultes : il assure la mission de formation continue agricole et agroalimentaire.

Le CFPPA du Lauragais fait partie de l’EPLEFPA du Lauragais (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole).


Au total, ce sont plus de 60 000 heures de formations qui sont dispensées chaque année et permettent aux stagiaires adultes de se voir délivrer diplômes et qualifi cations.


Établissement public sous tutelle du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, il concourt à la mise en oeuvre des politiques publiques de formation tout au long de la vie.

 

 

 

Le CFPPA du Lauragais

Le CFPPA du Lauragais est situé sur le site du Lycée Agricole Pierre-Paul RIQUET. Il bénéficie de son environnement et d’outils pédagogiques spécifiques ou partagés comme son exploitation agricole de 100 ha, son pôle agroéquipement le pôle jardins espaces verts ou encore son centre de ressources documentaires.

Il est certifié Certif LR.

Nos missions

  • FORMER DEMANDEURS D’EMPLOI, SALARIÉS, CHEFS D’ENTREPRISES... dans nos secteurs de compétences : production agricole animales et végétales, agroéquipements, aménagement paysager, activités équestres, alimentation et agroalimentaire.
  • ACCOMPAGNER LES PARCOURS DE FORMATION OU DE RECONVERSION : information sur la recherche de financement (congés ou droit individuel à la formation, formations rémunérées...).
  • DIAGNOSTIQUER ET CONSEILLER : appuyer les entreprises et les salariés dans la gestion des compétences et proposer des solutions adaptées aux besoins.
  • ENTRETENIR DES RELATIONS PRIVILÉGIÉES AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE pour l’insertion professionnelle des publics en formation.

 

 

Nos formations

  • DES FORMATIONS QUALIFIANTES ET/OU DIPLÔMANTES ADAPTÉES AUX BESOINS. Nos formations permettent l’accès à un diplôme ou certifi cat (BPA, BPREA, CAPA, BPJEPS, certifi cat d’utilisation des produits phytopharmaceutiques...). Le parcours de formation est individualisé c’est-à dire adapté à chaque stagiaire : possibilité de suivre des modules en Formation Ouverte et à Distance, aménagement de parcours , suivi personnalisé, etc. Les formations diplômantes font l’objet d’un conventionnement du Conseil Régional de Languedoc-Roussillon qui permet d’assurer aux stagiaires une rémunération sous certaines conditions.
  • DES FORMATIONS COURTES PROFESSIONNALISANTES ET DES MODULES DE FORMATION dans tous nos secteurs d’activité : agriculture, machinisme, alimentation-agroalimentaire, travaux d’aménagement paysager, activités équestres… Des organismes paritaires tels que FAFSEA, VIVEA, OPCA2, FONGECIF, OPCALIM... permettent à des professionnels, salariés ou chefs d’entreprises de suivre des parcours de formations adaptés à leurs besoins.

 

 

Nos formations longues

AgricultureTravaux PaysagersAgroalimentaireActivités hippiques

Formations

diplômantes

BP REA

BPA TCEEA

CS Tracteurs et machines agricoles

BPA TAP

BP IA

CAPA IAA

BP JEPS

Formations 

non qualifiantes


Cap Métiers et Cap Avenir


Nos formations courtes

Domaine

Public concerné

Agriculture/

Agroéquipement

Travaux Paysagers
Agroalimentaire
Autres secteurs
Agriculteurs

Formations financées par VIVEA :

 

 

 

Formations financées par VIVEA :

 

Hygiène en restauration
commerciale

Salariés d'entreprise

CACES

 

Formations financées par:

  • FAFSEA
  • CNFPT

 

Formations financées par le CNFPTCertificats de Qualification ProfessionnelleBureautique

Candidats à l'installation
agricole

Stage 21 heures

ABC comptable

Restaurateurs
Hygiène en restauration
commerciale

 

 

Le CFPPA du Lauragais s’appuie dans l’exercice de ses missions sur le réseau des CFPPA du Languedoc-Roussillon. Cela permet d’avoir accès à une carte de formation couvrant de nombreux métiers et l’ensemble du territoire du Languedoc-Roussillon.

 

Pour plus d’informations contactez le réseau:

lrdeveloppement@educagri.fr