Logo du MAAP
Retour page d'accueil
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt EPLEFPA DU LAURAGAIS
- Castelnaudary -

Mission de partenariat avec la Bulgarie

Définie comme une priorité du ministre de l’agriculture, la coopération internationale est une mission essentielle de l’enseignement agricole. Elle contribue à l’ouverture culturelle des jeunes, à leur professionnalisation et à leur éducation à la citoyenneté. Pour ces raisons, le lycée agricole Pierre-Paul Riquet a développé récemment plusieurs projets de partenariat avec des pays européens, l’Allemagne en septembre et le dernier en date avec la Bulgarie. Suite à un contact avec Jean-Michel Borie, président de l’association Europe UNIE, association très active dans la mise en place d’échanges internationaux, de partenariats éducatifs et de formations, le lycée agricole a rapidement répondu présent pour participer à une mission en Bulgarie en octobre. C’est ainsi qu’Anne LORENTE, proviseure-adjointe du lycée agricole, et Lionel DUPUY, enseignant en mathématiques et musicien émérite, ont rejoint le projet de voyage du 15 au 23 octobre. Le lycée mettait au profit de l’association deux véhicules du lycée et c’est ainsi que le convoi démarrait le 15 au soir direction l’Italie, la traversée de l’Adriatique en bateau, la remontée de la Grèce puis l’atteinte du but un petit village au cœur de la montagne des Rhodopes. Les jours suivants étaient consacrés à la remise de divers dons collectés par un collège de Perpignan et l’association Europe Unie, à destination d’une crèche et d’un orphelinat à Shiroka Laka. L’accueil fût très chaleureux, nous avons eu la joie d’assister à des spectacles d’enfants de la crèche, l’émotion était également forte notamment à l’orphelinat. Sur le plan professionnel, le lycée a rencontré le centre de formation pour adultes de la ville de Smolyan, ainsi que le proviseur du lycée agricole de Sadovo avec lesquels des partenariats sont envisageables. Au mois d’avril, un séminaire sera organisé sur le site du lycée agricole par l’association Europe Unie afin de recevoir les partenaires bulgares rencontrés et définir plus en détail les termes de nos futurs échanges. Plusieurs pistes sont d’ores et déjà envisagées : accueil à Castelnaudary d’une classe du lycée agricole dans le domaine du machinisme agricole, participation de l’association des élèves du lycée à une collecte de dons, accueil de l’école de musique de Shiroka Laka,... De beaux projets en perspective !

VOYAGE SCOLAIRE EN ALLEMAGNE SEPTEMBRE 2013

 

En septembre,  la classe de terminale de bac professionnel Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique, encadrée par Frédérique Rabier enseignante d'équitation et Suzie Marces enseignante d'économie,  est partie pour Zierow, petite ville allemande au bord de la Mer Baltique. C'est dans le cadre d'un échange culturel et linguistique autour notamment du thème du cheval avec une classe d'un lycée professionnel que nos élèves ont enrichi leurs connaissances du monde équin européen. Les élèves allemands et leurs professeurs ainsi que les professionnels ont réservé à la classe un accueil très chaleureux et ont pris de leur temps pour accompagner nos élèves dans la découverte de leur culture équestre.

Le programme a été très riche : visite de musée, de haras nationaux et privés, spectacle équestre, sans oublier le partage d'une journée de classe.

Les élèves ont su apprécier ce voyage qui leur a permis de comparer les entreprises, et les ouvrir à une autre culture européenne. En interrogeant les professionnels rencontrés, certains en ont même profité pour déposer des demandes de stage en entreprise. Un bilan très positif pour ce voyage...

La coopération internationale est une priorité du projet de l'établissement du lycée agricole Pierre-Paul Riquet ;  ce voyage a été possible grâce au partenariat avec l'Office Franco-Allemand de la Jeunesse, la participation de la Région Languedoc-Roussillon que nous tenons particulièrement à remercier.