Logo du MAAP
Retour page d'accueil
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt EPLEFPA DU LAURAGAIS
- Castelnaudary -

L'exploitation agricole (Domaine Saint Jean de l'Orangerie

 

L'exploitation agricole est une unité de production en phase avec l'agriculture locale ; elle propose des produits de qualité (Blé, Agneau fermier des pays d'OC Label Rouge et le vin de Castelnaudary labellisé vin de Pays d'OC avec son vignoble habilité Terra Vitis)

Cette exploitation est un véritable outil pédagogique au service de l'Enseignement Agricole Public.

Ses fonctions sont au nombre de trois, elles sont indissociables et complémentaires

 

La fonction de PRODUCTION et de commercialisation

 

C'est la fonction de base qui va permettre de mettre en place un système de production cohérent qui est indispensable pour l'accomplissement des deux autres fonctions.
Elle est une unité de production dont les modes de fonctionnement doivent permettre la comparaison avec ceux des autres exploitations, sur les plans techniques et économiques.
Sa reconnaissance professionnelle contribue fortement à la crédibilité et à l'image de l'établissement. Cette exploitation fonctionne donc comme une véritable entreprise agricole privée et rémunère son personnel.

 

La fonction de FORMATION

 

Elle se met en place par l'intermédiaire de l'observation, de l'analyse technique et économique, des démarches de diagnostics et des projets, pour les jeunes et adultes en formation dans l'établissement, pour les enseignants, ingénieurs et formateurs, mais aussi pour d'autres publics ; fonction qui justifie à elle seule la présence des exploitations agricoles et des ateliers technologiques au sein des EPLEFPA.

 

Les fonctions de DEVELOPPEMENT et d'ANIMATION

 

Ces fonctions se concrétisent par la contribution au développement agricole, au développement industriel, et plus largement au développement territorial (animation rurale et culturelle, insertion, coopération internationale). Les exploitations agricoles et les ateliers technologiques des EPLEFPA jouent un rôle majeur dans l'accomplissement des ces missions de l'Enseignement Agricole.