Logo du MAAP
Retour page d'accueil
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt EPLEFPA DU LAURAGAIS
- Castelnaudary -

Informations pratiques

Conditions d'accueil

Le Lycée accueille des élèves garçons et filles internes, demi-pensionnaires et externes.
La scolarité est gratuite (hors fournitures).
Reste à la charge des familles : les frais d'assurance pour les stages, les frais de pension et de demi-pension, l'adhésion facultative aux associations, les polycopiés.
Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon fournit les équipements spécifiques à chaque filière dès l'entrée en seconde.
Les élèves peuvent bénéficier de bourses nationales d'études attribuées par le Ministère de l'Agriculture.
S'adresser au secrétariat du lycée pour retirer les dossiers de demande et s'informer de la date limite de dépôt. Les élèves boursiers méritants peuvent bénéficier de bourses au mérite attribuées sur des critères sociaux.
Les conditions d'admission et d'orientation sont identiques à celles en vigueur à l'Education Nationale.

PENSIONS

Le Conseil d’Administration de novembre fixe le montant de la pension annuelle applicable à compter du 1er janvier ( pour 2012 il était de : pension 1300€, demi-pension 520€ ). La pension est payable selon la répartition suivante :

- 1er trimestre scolaire : septembre/décembre : 40 %

- 2ème trimestre scolaire : janvier - mars : 30 %

- 3ème trimestre scolaire : avril – juin : 30 %

Tout trimestre commencé est dû en entier. A la demande des familles des réductions de pension pourront être accordées aux élèves pour toute absence dûment justifiée (maladie avec certificat médical) supérieure à 16 jours consécutifs. Absence (hors stage) : les élèves ayant subi un examen dans les dernières semaines de l’année scolaire et qui quittent l’établissement de leur plein gré avant la fin de l’année scolaire, n’ont droit à aucune remise.

REMISES DE PRINCIPE D’INTERNAT

La présence simultanée en qualité de pensionnaire ou demi-pensionnaire de trois enfants au moins de la même famille dans un établissement d’enseignement public du second degré (lycée ou collège) donne lieu à une réduction des frais d’internat. La demande est formulée dans le dossier d’admission. (Pour trois enfants, la réduction est de 20% ; pour quatre enfants, elle est de 30%…)